MINI One D (2014–2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions
Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: One D
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L
MINI One D (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La MINI One D (2014-2018) est un modèle diesel Euro 6 équipé d'un moteur 3 cylindres turbo de 1. 5L (95 ch). Grâce à sa norme antipollution récente, elle bénéficie d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, et d'autres villes, ainsi que les dates d'interdiction applicables jusqu'en 2031.
En Belgique
En Belgique, la MINI One D Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliquent : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI One pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la MINI One D est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice grâce à sa norme Euro 6. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE/LEZ grâce à l'Euro 6. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes françaises. Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2030 pour les trajets urbains, sous réserve de l'achat des vignettes requises.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo